De bons résultats également en 2015

Boxmeer, Juin 2016.

Groupe Buckfast-VSH existant (Belgique/Luxembourg/France/Hollande/Allemagne/Autriche)

En 2015, le groupe d’apiculteurs bénévoles créé en 2014, a continué les élevages avec les lignées Buckfast pures ainsi que les lignées issues de l’USDA croisées à de la Buckfast. Plus de 160 colonies ont été à nouveau créées et testées au cours de l’année. En Espagne à Altea, notre station d’élevage est devenue pleinement opérationnelle.

De nouveaux éleveurs ont rejoint l’équipe et un nouveau groupe a été recruté pour compter le nombre croissant de colonies. Certains volontaires ont passé une semaine de leurs vacances pour nous aider!

Alors qu’en 2014, nous avions 10% de nos colonies Buckfast pures avec un taux de VSH élevé, en 2015 nous avons obtenu 23 colonies sur 94 (plus de 20%) avec un taux de 75% de VSH ou plus, montrant la réussite de cette sélection. De même, dans les lignées de l’USDA croisées à de la Buckfast, de hauts taux de VSH ont pu être confirmés avec 40% des colonies ayant un taux de 75% de VSH ou plus (27 de 68 colonies).
1 Altea - Counting

Nouveaux groupes Buckfast-VSH en Hollande

Nous sommes très heureux d’accueillir deux groupes d’élevage Buckfast existants et donc hautement expérimentés; le groupe d’élevage Buckfast Marken et le groupe d’élevage Buckfast Flevo. Ces groupes néerlandais possèdent des stations de fécondation à Marken et dans le Flevopolder.

Les deux groupes ont commencé en 2015 par un screening de leurs abeilles pour le comportement hygiénique puisqu’il y a des indications que les colonies avec des niveaux élevés de comportement hygiénique sont plus susceptibles de montrer également du VSH.

A partir de ces colonies hygiéniques, ils ont pu créér 24 nouvelles colonies dont les reines ont été inséminées avec un seul mâle. Deux colonies ont été identifiées comme ayant un taux élevé de VSH de 75%, 4 colonies avaient des niveaux intermédiaires de VSH.

Comme les deux groupes ont démarré avec de toutes nouvelles lignées Buckfast, ces dernières permettront d’élargir notre but: une large base génétique pour nos lignées Buckfast-VSH.
2 Marken - Flevo-counting

Nouveau groupe Carnica-VSH en Hollande

Une race d’abeille très importante et largement utilisée est l’abeille carnica. Bien que nous coopérons avec l’Institut Kirchhain en Allemagne (qui utilise la carnica), nous avons également été en mesure d’établir un groupe d’éleveurs carnica expérimenté aux Pays-Bas. Le groupe a créé et testé 59 colonies pour leur première année d’utilisation de la méthode d’insémination à un seul mâle. La bonne nouvelle est que nous avons pu également détecter clairement le comportement VSH chez l’abeille carnica. Nous avons réussi à trouver 13 colonies avec des niveaux intermédiaires et 4 colonies avec des niveaux élevés de VSH (≥75%).
3 SDI-camo-minis -  Queen marked

Inholland – Université des Sciences Appliquées

L’université de Inholland (située à Amsterdam) a rejoint Arista Bee Research et renforcera la collaboration existante entre le département de génétique de l’Université de Wageningen, le département d’agriculture des Etats-Unis (USDA) et Arista Bee Research. Bien que nous avons un troisième étudiant travaillant sur le VSH au département de génétique à Wageningen, désormais les étudiants de l’Université Inholland ont rejoint notre programme. Ces étudiants devraient nous aider à tester le grand nombre d’échantillons d’abeilles recueillis à partir des colonies-test et ce afin de trouver des marqueurs génétiques du VSH (une méthode qui pourrait déterminer le niveau de VSH par un test de laboratoire au lieu des fastidieux comptages que nous faisons actuellement après deux mois de vie des nouvelles colonies et une infestation artificielle de Varroa).
4 InHolland

Elevage de la troisième génération d’abeilles VSH aux Etats-Unis soutenue par Arista Bee Research

Bien que nos premières visites à l’USDA de Baton Rouge ont d’abord été utilisées afin d’apprendre la méthodologie VSH de nos collègues américains, il est devenu clair qu’ils sont aussi très intéressés par l’expérience en élevage existant en Europe. Pour cette raison, l’USDA et un apiculteur commercial d’Hawaï ont demandé à Arista Bee Research de soutenir la création d’une troisième génération d’abeilles VSH pour une utilisation aux États-Unis. Un accord de collaboration avec l’USDA et les dons de l’apiculteur commercial permettent de faire des visites trimestrielles et de donner un support à distance.
5 Hawaii a





Communiqué de Presse

Un Grand pas en avant dans l’Elevage d’abeilles résistantes au Varroa.

Boxmeer, Le 12 février 2015. Les populations d’abeilles (Apis mellifera), ces insectes si importants pour la pollinisation de nos cultures, sont, depuis plus de trente ans, menacés par un acarien dévastateur: Le Varroa destructor. Lors d’une initiative coordonnée par la fondation «Arista Bee Research», un groupe d’apiculteurs européens a réussi à élever durant la saison dernière une première génération d’abeilles capables de détecter les Varroas, et d’éliminer leur propre couvain infesté. Ce faisant, ces abeilles maintiennent le nombre de Varroas sous contrôle. Cet effort de sélection est une étape importante dans la production d’abeilles plus saines, résistantes aux Varroas et qui pourront mieux survivre dans un environnement difficile.

En effet, le Varroa transperce la carapace des abeilles et les affaiblit directement en se nourrissant de leur hémolymphe (le «sang» des insectes). De plus, par cette blessure dans cette barrière naturelle, des bactéries et des virus sont introduits ou peuvent pénétrer, ce qui provoque des maladies et la mort ou un raccourcissement notable de la durée de vie des abeilles. Les traitements au moyen d’acaricides sont laborieux, ont des résultats variables, peu convaincants, et peuvent laisser des résidus. De plus, ils affaiblissent également les abeilles. Les colonies non traitées meurent endéans les deux ans des conséquences de la croissance exponentielle des Varroas. Ces derniers sont donc les principaux responsables de la mortalité automnales et hivernale des colonies d’abeilles.

VSH-illustration-MdJIl y a quelques années déjà, le Département d’Agriculture des États-Unis (USDA) a montré qu’il était possible de sélectionner des abeilles résistantes, possédant un comportement hygiénique vis-à-vis du Varroa (ce comportement est appelé VSH en anglais pour Varroa Sensitive Hygiene: ces abeilles résistantes peuvent détecter les Varroas reproductifs dans le couvain operculé. Et comme ces abeilles VSH se débarrassent du couvain infesté, le cycle de reproduction du Varroa est interrompu.

Au printemps 2014, une équipe européenne a créé plus de cent petites colonies d’abeilles. 75% de ces colonies ont été créées avec des jeunes reines d’origines variées, principalement européennes. Les 25% des colonies restantes ont été créées avec des jeunes reines de lignées de mêmes origines, mais déjà croisées avec ce matériel résistant VSH (origine USDA, États-Unis). Toutes ces jeunes reines ont alors été inséminées artificiellement avec un seul mâle (alors qu’une reine s’accouple normalement avec un grand nombre de mâles) afin d’obtenir des colonies génétiquement homogènes issues de mère et de père unique. Les reines et mâles européens provenaient de colonies présélectionnées pour leur comportement hygiénique et les chutes faibles de Varroas.

Après une étape d’infestation artificielle supplémentaire par du Varroa, on a compté dans le couvain de ces colonies le pourcentage de Varroas non-reproductifs, ce qui est le test de référence afin de déterminer le niveau de résistance dû au VSH. Au total, plus de 20 colonies ont été identifiées comme possédant un haut niveau de VSH (75% VSH et plus). La moitié de ces colonies étaient d’origine européenne pure ce qui prouve que le comportement de résistance VSH se trouve également dans notre population d’abeilles européennes, et qu’il pourra être porté à des niveaux élevés en peu de temps grâce à l’utilisation de l’insémination avec un seul mâle.

La prochaine étape du programme d’élevage, lors de la saison 2015, sera de continuer à sélectionner jusqu’à l’obtention de 100% de résistance (100%VSH) avec les abeilles européennes. Un fois ce niveau de résistance atteint, des colonies de production normales possédant des reines accouplées avec plusieurs mâles seront créées et vérifiées pour les autres caractéristiques importantes en apiculture comme le rendement en miel, l’absence d’agressivité et la faible tendance à l’essaimage. De même, la sélection doit se faire avec le plus possible de lignées d’abeilles différentes, afin de maintenir leur biodiversité élevée et de rendre ce matériel parfaitement utilisable par la communauté des apiculteurs dans le monde entier.

A propos de la fondation Arista Bee Research

La fondation «Arista Bee Research» a été créée à la fin 2013 et a pour but l’élevage d’abeilles plus saines et surtout résistantes au Varroa. La fondation est une organisation sans but lucratif, soutenue scientifiquement par les chercheurs du «United States Department of Agriculture» (USDA, Baton Rouge, USA), le «Bieneninstitut Kirchhain» (Allemagne), le «Länderinstitut für Bienenkunde, Hohen Neuendorf» (Allemagne) et la «Wageningen Universiteit» (Pays-Bas). La fondation «Arista Bee Research» a réellement besoin d’un soutien financier pour continuer activement ce travail important.

www.aristabeeresearch.org/fr





Élevage de reines à Altéa

Altea, Décembre 2014. Après avoir transféré les reines VSH inséminées avec 1 mâle à Altéa en Espagne, nous avons débuté les élevages à partir de ce matériel. Cependant, plusieurs problèmes ont ralenti nos opérations durant les premières semaines. Une coupure d’électricité prolongée (alors qu’un UPS avait été commandé, mais pas encore arrivé…) nous a fait perdre la moitié des cellules royales dans l’incubateur.

Ants Formistop Mating station

Après re-greffage et la création d’un premier lot de ruchette de fécondation, nous avons subi les attaques d’un ennemi inattendu : Des fourmis très petites, mais terriblement agressives ! Ces fournis ont attaqué nos ruchettes de fécondation en tuant les jeunes abeilles pour les utiliser comme nourriture. Dans certains cas, les abeilles avaient même déserté avec la reine pour échapper aux assauts. Nous avons donc été obligé d’installer des supports anti-fourmis (voir photo) remplis d’huile afin que cela ne se reproduise plus.

Heureusement, le temps a été clément et nous avons pu continuer l’élevage de jeunes reines. Nous avons maintenant 25 reines avec du couvain. Ces colonies seront utilisées afin de produire des mâles VSH durant la saison 2015.

Queen with Brood Apiary



Les meilleures colonies VSH transportées en Espagne

Boxmeer, Altea, Septembre 2014. Les meilleures colonies VSH ont été transportées en camionnette réfrigérée (15°c) en Espagne (avec également des colonies supplémentaires pour l’élevage). Après une semaine d’acclimatation aux hautes températures espagnoles, nous avons inspecté toutes les colonies (aucune perte!) et nous avons débuté les élevages à partir des reines VSH.

Koerier Lading
Arrived Inspection



Comptage des Varroas

Braine-le-Château, Août 2014. Nous avons terminé les comptages de Varroas dans le couvain. Au total, plus de 20 colonies ont été identifiées comme ayant un haut niveau de résistance.

Ces colonies possèdent des niveaux égaux ou plus élevé à 75 % de VSH. La moitié de ces colonies sont issues de lignées européennes et l’autre moitié ont un background génétique américain (USDA , lignée VSH établie).

Un communiqué de presse sera disponible après révision des résultats par le comité scientifique et après avoir sécurisé les reines VSH. Comme le climat au nord de l’Europe pourrait ne plus convenir à l’élevage, les colonies ont été transportées en Espagne.

Counting-mites-at-Paul-Jungels Champagne



Début du projet Élevage, Sélection & Distribution.

Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Avril 2014. Dans ce projet, Nous utiliseront la technique d’insémination à 1 mâle ainsi que le comptage des Varroas dans le couvain afin de déterminer le niveau de résistance dû au comportement VSH. Lorsque les abeilles possèdent ce comportement, elles nettoient le couvain infesté par le Varroa.

Plusieurs groupes de travail (représentant les différentes lignées/race) seront formés dans les 2 années à venir. Pour la race Buckfast, un groupe composé des personnes suivantes a été formé : Riad Abara, José Artus, Pascal Boyard, BartJan Fernhout, Didier Geuten, Jos Guth, Paul Jungels, Jean-Marie Lavend’Homme, Renaud Lavend’Homme, Pierre Marin, Philippe Lambert, Bernard Leclercq, Julien Perrin, Jean-marie Van Dyck.

Julien Perrin et Pascal Boyard (voir photos) ont débuté en avril avec les premières inséminations à 1 mâle, ce qui constitue le début réel du projet. Dans les mois à venir, le groupe s’attellera à créer entre 100-200 colonies inséminées avec 1 mâle.

Julien-and-Pascal Julien-and-Pascal-Inseminating



Échange de connaissances avec Baton Rouge

Baton Rouge (USA), Mars 2014. Afin de comprendre le détail des techniques de sélection du VSH, nous avons visité le laboratoire de l’USDA à Baton Rouge pour la seconde fois. Cette fois-ci c’est Renaud Lavend’Homme et BartJan Fernhout qui y sont allés, alors que lors de la première visite, c’était Ralf Büchler et BartJan Fernhout.

Tom Rinderer, Bob Danka ainsi que leurs collègues ont partagé leurs connaissances sur la résistance à Varroa, le programme VSH, la technique d’insémination à 1 mâle, la caractérisation des colonies ainsi que les marqueurs génétiques. Une visite a également été organisée avec John Harbo (retraité de l’USDA). John Harbo, qui est le scientifique qui a débuté la sélection VSH à l’USDA, a également partagé sa grande expérience en matière de sélection d’abeilles VSH. L’USDA de Baton Rouge ainsi que John Harbo continue leur soutient à Arista Bee Research.

Baton-Rouge-Insemination Baton-Rouge-Marker-Test Baton-Rouge-VSH-colonies



La Fondation Arista Bee Research officiellement crée.

Boxmeer, le 2 Décembre, 2013. . Les membres du conseil d’administration, Marcus Gravendyck (vice-président), Rolf Wildeman (trésorier), Danny Goovaerts (secrétaire) et BartJan Fernhout (président) signent les papiers de création de la fondation Arista Bee Research.
Foundation-founded


Help the Bees

Good results continued in 2015

Boxmeer, June, 2016.

Existing Buckfast group (Belgium/Luxemburg/France/Netherlands/Germany/Austria)

The group, established in 2014, continued in 2015 with both the pure Buckfast lines as well as the Buckfast-USDA crossed lines. More than 160 colonies were created and tested over the course of the year. In Altea, Spain, our breeding station became fully operational.

New breeders joined the team and a new group of extra volunteers was recruited to count the growing number of colonies – spending a week of their holidays to help us out!

Whereas in 2014 we had 10% of our pure Buckfast colonies in the high-VSH segment, the 2015 score was 23 of the 94 colonies (more than 20%) in this segment of 75% VSH and higher, showing a successful selection. Also in the Buckfast-USDA based lines the high VSH could be confirmed with 40% of the colonies in the high VSH segment (27 of 68 colonies).
1 Altea - Counting

New Buckfast VSH groups in the Netherlands

We are very happy to welcome two highly experienced, existing Buckfast breeding groups; the Buckfast breeding group Marken and the Buckfast breeding group Flevo. These Dutch groups have established mating stations in Marken and the Flevopolder.

Both groups started in 2015 to screen their breeding stock for regular hygienic behaviour, as there are indications that colonies with high levels of regular hygienic behaviour are more likely to also show the VSH trait.

From the best scoring colonies, 24 single drone colonies were established and counted. Two colonies were identified with high VSH (=>75%), 4 colonies had intermediate levels of VSH.

As the two groups started with completely new Buckfast lines, this is an important achievement as it will broaden our (genetic) base of high-VSH Buckfast.
2 Marken - Flevo-counting

New Carnica VSH group in the Netherlands

A very important and broadly used bee race is the Carnica bee. While already cooperating with the Kirchhain Institute in Germany (which uses Carnica), we were also able to establish a group of experienced Carnica breeders in the Netherlands, to join the Arista Bee Research program. The group created and tested 59 colonies in their first year of using the Single Drone VSH method. The very good news is that we were also able to clearly demonstrate VSH behaviour in the Carnica bee. We were able to find 13 colonies with intermediate VSH levels and 4 colonies had high levels of VSH (≥75%).
3 SDI-camo-minis -  Queen marked

Inholland University of Applied Sciences

The Inholland University of Applied Sciences (located in Amsterdam) has joined ABR and will strengthen the existing collaboration between the Genetics department in Wageningen University, the United States Department of Agriculture (USDA) and Arista Bee Research. While we have our third student working on VSH in the department of Genetics in Wageningen, now also students of the Inholland University of Applied Sciences have joined our program. These students will help us test the large number of bee samples being collected from the test colonies in the search for a VSH-marker (a test that could determine the VSH level by doing a lab-test instead of the labour intensive counting we currently do).
4 InHolland

VSH third generation breeding in US supported by Arista Bee Research

While our first visits to the USDA in Baton Rouge were used to learn the VSH methodology from our US colleagues, it also became clear that they are very much interested in the breeding experience that exists in Europe. For that reason, the USDA and a commercial beekeeper from Hawaii have requested Arista Bee Research to support the creation of a third generation VSH bee for use in the US. A collaboration agreement with the USDA and donations from the commercial beekeeper make it possible to do quarterly visits and give ongoing remote support.
5 Hawaii a

Press Release

Great step forward in breeding Varroa Resistant Honeybees

Boxmeer, February 12, 2015. Honey bee populations worldwide, important for pollination of our food crops, are being challenged by a highly damaging mite: Varroa destructor. In an effort coordinated by the Arista Bee Research Foundation a group of European beekeepers has, during last spring and summer, bred a first generation of European honey bees that can detect the Varroa mite, clean out infested brood and by doing so are expected to keep the number of Varroa mites under control. This is an important step in breeding healthier, Varroa resistant honey bees that can much better survive in an already challenging environment.

The Varroa mite creates a hole in the armor of the bee and directly weakens the bee by sucking out hemolymph (“insect blood”). In addition, viruses and bacteria can now enter through this hole causing diseases and even an early death of the bee. Chemical treatments are used on colonies, but this is laborious, has variable results, can leave residues and does not only effect the mites but can also harm the bees. Untreated colonies often collapse within 2 years from the consequences of the fast growing Varroa population. The Varroa mite is therefore considered to be the largest contributor to winter losses.

VSH-illustration-MdJThe United States Department of Agriculture (USDA) has shown that it is possible to select honey bees with Varroa Sensitive Hygiene (VSH) behavior: these bees can detect reproducing Varroa in brood. As these VSH bees remove the infested brood, no Varroa offspring is produced. Selection has only been limited to this trait and no resources were available yet to structurally integrate this trait in a broader base of the honey bee population.

In the spring of 2014, the European team created more than one hundred small colonies, a quarter with a USDA-VSH background and the others with a European background. The queens were artificially inseminated with only one drone, instead of the approximate ten which are normally used, ensuring that all worker bees had not only the same mother, but also the same father, so that they inherit the same traits. The EU queens and drones were selected from colonies with lower amounts of Varroa and good hygienic behavior.

After an extra infestation with Varroa mites, the colonies were investigated at the end of the summer for the fraction of non-reproducing mites in the brood, this being the key measurement for establishing the level of VSH. In total more than 20 colonies were identified with high levels (more than 75%) of the VSH behavior. Half of these colonies are from the European background, so these results show that the VSH behavior, previously shown in the USDA research colonies, is also present in European bees. The results also show that VSH behavior can be brought to a high level in a short period of time using the Single Drone Insemination technique.

The next step in the breeding program, starting in the 2015 season, will be to further select towards 100% VSH in the EU breeding stock. Once this level is reached, normal sized, multi-drone colonies will be created and thoroughly tested on other important traits like honey production, gentleness and swarming tendency. Also the selection has to be done in as many different lines of honey bees as possible to ensure a rich biodiversity and to enable its broad application in the beekeeper community worldwide.

About the Arista Bee Research Foundation

The Arista Bee Research Foundation was established at the end of 2013 with the goal to breed healthier, Varroa resistant, honey bees. The foundation is a non-profit organization, scientifically supported by senior researchers from the United States Department of Agriculture (USDA, Baton Rouge), the Kirchhain Bee Institute (Germany), the Hohen Neuendorf Bee Institute (Germany) and the Wageningen University (The Netherlands). The Arista Bee Research foundation is looking for financial support to enable the continuation of this important work.

Queens raised in Altea

Altea, December 2014. After transferring the VSH-selected Single Drone Inseminated queens to Altea in Spain, we started to raise daughter queens from them.

However, several challenges had to be overcome during the first couple of weeks. After an electricity outage (UPS was already ordered but still on its way…) we lost half of the queen-cells in the incubator.

Ants Formistop Mating Station

After re-drafting and creating the first set of colonies we realized we had another unexpected enemy: very small, but very aggressive ants (!). These small ants attacked the small colonies – they attacked the young bees, killed them, and used them for food. In some cases we could still locate a few of the older bees with the queen, escaped from the hive. So we installed specially designed ant-stops (see photo), which are filled with oil to prevent the ants reaching the small hives.

Fortunately the weather was good and we could continue breeding young queens. We now have 25 queens with brood. These colonies will be used to supply drones in the 2015 VSH breeding program.

Queen with Brood Apiary

Best high-VSH colonies transported to Spain

Boxmeer, Altea, September 2014. The best 12 high-VSH colonies have been successfully cool-transported (15⁰C) to Spain (together with colonies that will supply bees for the propagation). After a week of getting used to the higher temperatures we have inspected all colonies (no losses!) and have started to create offspring of these special bees.

Koerier Lading
Arrived Inspection

Counting the mites

Braine-le-Château, August 2014. We have finished the Varroa-brood-counting. In total more than 20 colonies were identified with high levels of Varroa resistance !!!

These colonies had levels equal to or higher than 75% Varroa Sensitive Hygiene (VSH) behavior. Half of the colonies are from European honeybee lines and half of the colonies have a mainly US origin (USDA, with proven VSH background). The colonies with 75% VSH had significantly lower (reproducing) mite levels, the 100% VSH colonies had removed almost all of the mites!

A press release will be available after review of the data by the Scientific Committee and securing offspring of these valuable queens. As the weather in Northern Europe might not be good enough to breed viable daughter-queens, colonies will also be transported to Spain.

Counting-mites-at-Paul-Jungels Champagne

Breeding, Selection & Distribution Project started

Belgium, France, Germany, Luxemberug, April 2014. In the Breeding, Selection & Distribution Project we will use Single Drone Inseminations (SDI) and brood Varroa counting to search for Varroa Sensitive Hygiene (VSH) behavior; the behavior were the bees remove brood that is infected by Varroa mites.

Several groups (representing the different races/lines) will be formed in the coming 2 years. For the Buckfast part of the project the following group of has been formed: Riad Abara, José Artus, Pascal Boyard, BartJan Fernhout, Didier Geuten, Jos Guth, Paul Jungels, Jean-Marie Lavend’Homme, Renaud Lavend’Homme, Pierre Marin, Philippe Lambert, Bernard Leclercq, Julien Perrin, Jean-marie Van Dyck.

Julien Perrin and Pascal Boyard (see photo’s) started early April with the first Single Drone Inseminations, establishing the real start of the project. In the coming months the group will strive to create between 100 and 200 single-drone colonies.

Julien-and-Pascal Julien-and-Pascal-Inseminating

Knowledge exchange in Baton Rouge

Baton Rouge (USA), March 2014. To understand the background of VSH and the techniques for selection, the USDA in Baton Rouge was visited for the second time, this time by Renaud Lavend’Homme and BartJan Fernhout (the first time in 2013 by Ralph Büchler and BartJan Fernhout).

Tom Rinderer, Bob Danka and colleagues shared their knowledge on Varroa Resistance, their VSH program, characteristics of the VSH colonies, Single Drone Insemination, characteristics of Single-Drone colonies and the Genetic Marker development. During this visit, also John Harbo (retired from USDA), the scientist who started the (USDA-) VSH project, also shared his knowledge on the selection of VSH honeybees. Both the USDA as well as John Harbo will continue their support.

Baton-Rouge-Insemination Baton-Rouge-Marker-Test Baton-Rouge-VSH-colonies

Arista Bee Research Foundation established

Boxmeer, December 2, 2013. The Board members Marcus Gravendyck (Vice-Chairman), Rolf Wildeman (Treasurer), Danny Goovaerts (Secretary) and BartJan Fernhout (Chairman) sign the official papers to establish the Arista Bee Research foundation.


Help the Bees