L’Agriculture et la pollinisation par les abeilles

Beaucoup d’entre nous aiment utiliser le miel dans le cadre de leur alimentation. Mis à part son goût particulier, le miel est considéré comme un édulcorant sain car il contient certains éléments complémentaires, vitamines et protéines. Dans le futur, il serait essentiel d’encore pouvoir disposer d’assez abeilles afin de collecter et produire ce « liquide doré ».

Mais plus important que la récolte du miel, la tâche de pollinisation des plantes, parmi lesquelles nos cultures vivrières, est la plus critique. Sans le transfert du pollen d’une fleur à l’autre fleur – pas de fruits – pas de graines – pas de nourriture.

Un tiers de la production alimentaire mondiale est tributaire de la pollinisation. La grande majorité, 80 à 90 % de cette pollinisation se fait par les abeilles. La pollinisation par les abeilles augmente la taille, la qualité ainsi que la quantité des récoltes.

Pollinisation d'un champs de colza  (Merit de Jong)

Pollinisation d’un champs de colza (Merit de Jong)

En général, la production alimentaire s’accroît avec la population mondiale toujours croissante. La dépendance en pollinisation par les abeilles augmente au  rythme croissant des cultures dépendantes de cette pollinisation, notamment avec la croissance globale de la consommation en fruits frais et en légumes.

Cette production progresse plus rapidement que le nombre de ruches : au cours des 50 dernières années, l’augmentation des besoins en pollinisation a augmenté  de 100 %, alors que le nombre de colonies d’abeilles disponibles a augmenté de seulement de 50 % dans l’UE, ou a même décliné aux États-Unis. Les Etats-Unis ont dû importer un nombre élevé de colonies en provenance d’Australie pour satisfaire la demande. Si nous ne parvenons pas à arrêter la tendance à la hausse des pertes d’abeilles, la pollinisation et donc l’approvisionnement alimentaire peuvent être menacés.


Sale temps pour les Abeilles !

L’abeille a été, et est présente dans les journaux presque toutes les semaines. L’augmentation de la mortalité des colonies attire l’attention des gouvernements, des entreprises et du public en général. Plusieurs causes contribuent aux pertes.

La réduction de la biodiversité, en particulier dans les zones agricoles, force les apiculteurs à transporter et abriter leurs ruches dans des zones où une alimentation plus variée est possible. En zones de monoculture, les abeilles ne disposent pas d’une période assez longue pour récolter le pollen (source de protéines). De même, une seule source de pollen n’est pas suffisante pour élever les jeunes abeilles.  Les carences peuvent ainsi être la cause de maladies comme la nosémose (champignon) et la loque (bactérie). De plus en plus de recherches montrent les effets bénéfiques d’une agriculture plus variée et plusieurs initiatives sont actuellement en cours pour essayer de retrouver une partie du territoire perdu.

La culture du maïs   (Merit de Jong)

La culture du maïs (Merit de Jong)

L’utilisation des pesticides est considérée en général comme essentielle pour la  sécurité alimentaire d’une population sens cesse croissante et de ses besoins en nourriture abordable. Les abeilles et les apiculteurs ont une relation longue et complexe avec l’usage des pesticides. La plupart des apiculteurs admettent la nécessité de l’utilisation des pesticides par le secteur agricole et soutiennent même le secteur agricole grâce aux abeilles pour polliniser les cultures. Malheureusement les apiculteurs peuvent être aussi confrontés à une utilisation inappropriée de pesticides avec pour conséquence une mortalité des colonies. En particulier, l’utilisation des pesticides « modernes » comme les néonicotinoïdes est largement débattue au sein du public, du monde scientifique et politique. La fondation Arista Bee Research n’a pas de connaissance spécifique ou d’expertise dans ce domaine et laissera ce sujet dans les mains d’autres universités, instituts et autorités.

Outre les questions de biodiversité et les effets éventuels de certains pesticides, les abeilles souffrent de plusieurs maladies. La plus dommageable est causée par un acarien, Varroa destructor, et est considérée comme la cause la plus importante des mortalités hivernales. Les colonies non traitées s’effondrent souvent endéans les deux ans à cause de la croissance rapide de la population de varroas.

Le varroa a été découvert en Asie du sud-est dans les colonies d’abeilles européennes en 1904, mais est maintenant présent sur tous les continents, sauf l’Australie. Dans les années 80, l’acarien s’est rapidement propagé en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Varroa et abeilles sortant d'une cellule   (Gilles San Martin)

Varroa et abeilles sortant d’une cellule (Gilles San Martin)

L’abeille européenne n’est pas (encore) en mesure de faire face à cet acarien car celui-ci est le parasite naturel d’une autre espèce d’abeille, Apis cerana. L’acarien affaiblit directement l’abeille en suçant son hémolymphe (=le sang des insectes), mais il lui cause aussi de graves dommages en propageant des virus et des bactéries.

L’acarien Varroa destructor semble de plus en plus difficile à contrôler ; plusieurs traitements sont nécessaires par an, ce qui est plus que par le passé, et les traitements deviennent moins efficaces (les acariens développent une résistance). Les traitements affectent également l’abeille elle-même, ce qui contribue négativement à l’état de santé des colonies.

Ceci nous mène à la question « que pouvons-nous faire??? »

 

Une résistance naturelle à Varroa

Il a été démontré qu’une solution naturelle est possible : des abeilles non traitées dans les milieux tropicaux développent certains niveaux de résistance à Varroa. En raison de la lourde pression de sélection (pas de traitements par les apiculteurs, donc beaucoup de varroas), combinée à un climat favorable pour les abeilles, un certain pourcentage des colonies survivent au moins assez longtemps que pour assurer une descendance (essaimage, nouvelles colonies). Ces colonies ont hérité d’une ou de plusieurs caractéristiques qui les aident à garder l’infestation sous contrôle.

De même, certains instituts ont sélectionné des colonies qui possèdent ces caractéristiques favorables et qui peuvent mieux contrôler le nombre de varroas dans la ruche. Les meilleurs résultats jusqu’à présent sont obtenus en sélectionnant des abeilles possédant le comportement VSH (=varroa sensitive hygiène): ces abeilles peuvent détecter les varroas dans le couvain et enlever ce couvain infesté afin que le varroa ne puisse pas se reproduire et se multiplier.

Recherche VSH à Baton Rouge - Bob Danka  (Ralph Büchler, ABR)

Recherche VSH à Baton Rouge – Bob Danka (Ralph Büchler, ABR)

En se basant sur ces observations, nous avons conclu qu’il est possible d’obtenir une résistance naturelle chez les abeilles en sélectionnant ce comportement VSH. La base génétique de ces colonies VSH est encore très étroite car la sélection s’est focalisée sur cette caractéristique VSH uniquement, et aucun moyen n’a encore été déployé afin d’intégrer cette caractéristique à une large base des populations d’abeilles.

 

Programme de recherche, d’élevage et de sélection

C’est ce comportement VSH que nous utiliserons afin d’élever et de sélectionner des abeilles résistantes à Varroa.

Le comportement VSH devra être dispersé dans une grande partie de la population d’abeille car il est important de conserver la diversité génétique et d’éviter les effets de consanguinité. Nous utiliserons les races et des souches d’abeilles qui sont bien adaptées à nos climats (non tropicaux) et qui ont des caractéristiques appréciées comme la douceur, une tendance à l’essaimage normale, une bonne récolte en miel et plusieurs autres caractéristiques favorables à l’apiculture.

Pour cela, un programme d’élevage et de sélection est nécessaire. Un tel programme sera facilité par une intense coopération entre universités, instituts, apiculteurs et groupes d’élevage. En ce moment, aucun programme d’élevage professionnel n’existe.

Afin d’améliorer les chances de succès d’un tel programme d’élevage, plus de connaissances sont requises en termes de techniques et de méthodes utilisées. Au sein du programme, cinq projets sont définis. Ces cinq pierres angulaires du projet se focalisent sur (1) la mesure efficace des niveaux d’infestation du Varroa, (2) la mesure directe de la présence des gènes du comportement VSH par l’utilisation de tests génétiques, (3) l’amélioration de la congélation du sperme et des œufs, (4) une amélioration de la gestion des colonies et des traitements et (5) la recherche de caractéristiques de résistance à Varroa supplémentaires.

 

La fondation Arista Bee Research

La fondation Arista Bee Research est créée afin d’élever une abeille plus saine et résistante à Varroa, en collaboration avec les apiculteurs, les instituts, les universités et les autres parties prenantes. La fondation organise, participe et collabore à un programme d’élevage de résistance à Varroa avec les universités et les instituts en pointe dans ce domaine.

Abeilles du ABR (Ireen Roskam)

Abeilles du ABR (Ireen Roskam)

Sur ce site, une présentation complète du programme est proposée. Cette présentation détaille 6 projets devant aboutir au développement de meilleures techniques ainsi qu’à la sélection et l’élevage de souches résistantes à Varroa. Ces abeilles résistantes garderont sous contrôle l’infestation avec peu ou pas de traitement. Cela nous conduira à avoir une abeille plus saine, qui sera en mesure de mieux survivre et prospérer dans un environnement exigeant afin que sa tâche de pollinisation puissent être effectuée.

 

Du soutien

La Fondation ne peut réussir que si suffisamment de moyens sont mis en œuvre pour cette tâche. La collaboration entre professionnels, bénévoles et étudiants va créer la masse critique en personnel nécessaire à l’exécution des projets en cours, avec une progression régulière et significative. Nous devons être prêts à poursuivre ce projet avec attention et persévérance puisqu’un programme d’élevage comme celui-là prendra au moins 10 à 15 ans. La fondation est indépendante, à but non lucratif et non commercial. Elle partagera pro-activement les résultats futurs avec la communauté des apiculteurs.

Pour s’assurer que l’objectif de cette fondation (une abeille saine et résistante à Varroa), soit atteint, un large groupe de sympathisants est nécessaire. Si chaque sympathisant fait un don modeste durant une période durable, suffisamment de fonds seront disponibles pour exécuter ce programme.

Agriculture and Bee Pollination

Many of us like to use Honey as part of our diet. Apart from its special taste it is also considered as a healthy sweetener as it contains certain complementary elements, vitamins, and proteins. So it would be nice to have enough bees available to collect and produce this “golden fluid”, also in the future.

But more important than collecting the honey is the responsible task of pollinating the plants around us of which pollinating our food-crops is most critical. Without the transfer of pollen from one flower to the other flower – no fruits – no seeds – no food.

A third of global food production is dependent on animal pollination. The large majority, 80-90% of this pollination is done by Honey Bees. The pollination by bees is increasing the size, the quality as well as the quantity of the crops.

Pollination of a rapeseed field  (Merit de Jong)

Pollination of a rapeseed field (Merit de Jong)

Food production in general is growing with our still increasing world population. The dependency on pollination by honey bees is rising as pollinated-dependent crops grow at accelerated pace relative to overall growth as fresh fruits and vegetables consumption goes up.

Production is progressing faster than the number of managed bee hives: the required pollination increase in the last 50 years is 100%, whereas the number of available bee colonies increased only with 50% in the EU or even declined in the US. The US has to import an advanced number of colonies from Australia to meet demand. If we cannot stop the upward trend of bee losses, then pollination and thus the food supply can become at risk.


Honey Bee in heavy weather

The honey bee has been, and is, in the news almost on a weekly basis. The increased losses of colonies have the attention of governments, companies and the public in general. Several causes are considered in contributing to the losses.

The reduced biodiversity, especially in agricultural areas, is forcing bee-keepers to transport or house their hives in areas with a more varied bee-diet. In areas where only one crop is used, the bees only have a limited time span to collect pollen (protein source). Also only one source of pollen is not enough to breed healthy young bees. Malnutrition can be the cause of diseases like Nosema (fungi) and Foulbrood (bacterial). An increasing amount of research is showing the beneficial agricultural effects of richer agricultural areas and several initiatives are started to regain some of the lost territory.

Pollination of a rapeseed field  (Merit de Jong)

Growing Corn (Merit de Jong)

The use of pesticides in general is considered as critical in supplying a still increasing population in need for affordable food. Bees and beekeepers have a long and complex relationship with the use of pesticides. Most beekeepers acknowledge the need of use of pesticides by the agricultural sector and support the same agricultural sector with bees for the pollination of the crops. Unfortunately beekeepers can be confronted by inappropriate use of pesticides with consequential heavy honey bee losses. Especially the use of modern pesticides like the neonicotinoids are being heavily debated in the public, the scientific and political world. The Arista Bee Research foundation does currently not have specific knowledge or expertise in this field and will leave this subject in the hands of other well equipped universities, institutes and authorities.

Besides the biodiversity issues and the possible effect of certain applications of pesticides, the Honey bee is suffering from several diseases. The most damaging disease is caused by a mite: Varroa destructor and is considered the largest contributor to (winter) losses. Untreated colonies often collapse within 2 years from the consequences of the fast growing Varroa population.

Varroa mites were first discovered in Southeast Asia in Western Honey Bee colonies in about 1904, but are now present on all continents except Australia. During the 1980’s the mite quickly expanded in Europe, the USA and Southern America.

Varroa and honeybee emerge from broodcell

Varroa and honeybee emerge from brood (Giles San Martin)

The Western Honey Bee is not able to deal with this mite (yet) as it comes from another Asian bee species, Apis cerana. The mite directly weakens the bee by sucking hemolymph (“insect blood”), but also causes severe damage to the bees by spreading viruses and bacteria.

The Varroa mite seems increasingly difficult to control; more treatments are needed per year than in the past as treatments become less effective (the mites develop resistance). The treatments are also damaging the Honey Bee itself, contributing to the unhealthy state of the colonies.

This leads to the question “What can we do ???”


Natural Varroa resistance

It has been shown that a natural solution is possible: untreated honey bees in tropical environments develop certain levels of Varroa resistance. Because of the heavy selection pressure (no treatments by beekeepers, so a lot of Varroa) combined with a favorable climate for the bees, a certain percentage of colonies survives, at least long enough to ensure the creation of offspring (swarms, new colonies). These colonies have inherited one or more traits that help them to keep the Varroa infestation under control.

Also in institutes colonies have been selected that have favorable traits and can better keep the number of Varroa mites in the hive under control. The best results so far are achieved by selecting honey bees with a Varroa Sensitive Hygiene (VSH) behavior: these bees can detect the Varroa in the brood and remove the brood with the Varroa so that the Varroa cannot breed and multiply itself.

VSH research in Baton Rouge - Bob Danka  (Ralph Büchler, ABR)

VSH research in Baton Rouge – Bob Danka (Ralph Büchler, ABR)

Based on these observations it is concluded that it is possible to obtain natural resistance in honey bees by selecting for VSH behavior. The genetic base of the (small number of) established VSH colonies is very narrow as selection has only be based on this trait and no resources have been available to structurally integrate this trait in a broad base of the bee population.


Research, breeding and selection program

It is the VSH behavioral trait that we will use to breed and select Honey Bees with Varroa Resistance.

The VSH trait will have to be established in a large part of the current Honey Bee population as it is important to keep genetic diversity and avoid inbred effects. We will use the established breeds and strains of Honey Bees which are well adapted to our (non-tropical) climates and have favorable traits as a good honey flow, gentleness, normal swarming tendencies and several other favorable traits.

For this a broad and dedicated breeding and selection program is needed. Such a program will be highly facilitated by an intense cooperation between universities, institutes and beekeeper breeding groups. At this time no professional funded breeding program exists.

To enhance the chance of success of such a breeding program, more knowledge is required for several of the techniques and methods used. Within the program five cornerstone projects are defined. These cornerstone projects focus on the effective and efficient measurement of the levels of Varroa Infestation, the direct measurement of the presence of VSH genes by use of genetic markers, the improved storage of sperm and eggs, improved beekeeping, treatment and management techniques and the application of additional Varroa Resistant traits.


Arista Bee Research Foundation

The Arista Bee Research foundation is founded to breed a healthier, Varroa Resistant, Honey bee in cooperation with beekeepers, institutes, universities and other stakeholders. The foundation organizes, participates and cooperates in a Varroa resistant breeding program with world leading institutes and universities.

Bees at ABR  (Ireen Roskam)

Bees at ABR (Ireen Roskam)

On this website a complete overview of the program is presented, being composed of 6 projects tailored towards the development of improved techniques as well as the breeding and selection of Varroa Resistant strains themselves. The Varroa Resistant bees will keep the Varroa infestations on a low level with low or no treatment at all. This will produce healthier Honey bee which will be able to better survive and thrive in a demanding environment and ensure that its important pollination tasks can be performed.


Support

The foundation can only be successful if enough resources can be put to the tasks at hand. Using a mix of professionals, volunteers and students will create the critical mass needed to produce good running projects with steady and significant progress. We have to be prepared to pursue the targets at hand with focus and persistence as a breeding program like this will take at least 10 to 15 years. The foundation is independent, non-profit, and non-commercial and will pro-actively share future results with the beekeeper community.

To ensure that the objective of this foundation, a healthy Varroa Resistant Honey bee, will be reached, a large group of donors is needed. When each donor is making a modest donation for a sustainable period, enough funds would be available to run this program.