Varroa destructor

Varroa femelle adulte (Gilles San Martin)

Varroa destructor

La maladie la plus dommageable chez les abeilles est causée par un acarien : Le Varroa destructor. Il est considéré comme la cause la plus importante de la mortalité des colonies d’abeilles. Les colonies non traitées s’effondrent souvent endéans les deux ans des conséquences d’une croissance rapide de la population de Varroa.

Les Varroas ont été découverts en Asie du sud-est dans les colonies d’abeilles européennes en 1904, mais ils sont maintenant présents sur tous les continents, sauf l’Australie. Dans les années 80, l’acarien s’est rapidement propagé en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

L’abeille européenne n’est pas (encore) en mesure de faire face à cet acarien car il provient d’une autre espèce d’abeille, Apis cerana. L’ Apis cerana vit avec l’acarien Varroa depuis des milliers d’années et a appris à vivre avec ces acariens.

Protonymphe, deutonymphe, mâle adulte  (Giles San Martin)

Protonymphe, deutonymphe, mâle adulte (Giles San Martin)

Des dégâts aux abeilles et des pertes hivernales

L’acarien affaiblit directement l’abeille en suçant son hémolymphe (=le sang des insectes), mais il cause aussi de graves dommages aux abeilles en propageant des virus et des bactéries. Tout spécialement le virus des ailes déformées qui prolifère en concomitance avec l’infestation croissante des Varroas. Les abeilles infectées ont une vie plus courte ou ne sont pas en mesure de réaliser leurs tâches d’abeille à cause de leurs ailes déformées. D’autres virus et bactéries diminuent également la durée de vie de l’abeille. La colonie n’étant plus capable d’élever un nombre nécessaire de jeunes abeilles, l’effectif diminue avec pour conséquence un effondrement total de la colonie. Les colonies peuvent s’effondrer au cours de l’année, mais la durée de vie plus courte des abeilles est surtout un gros problème en hiver et en début de printemps lorsque les abeilles affaiblies ne sont plus en mesure de faire face aux basses températures ou à l’effort supplémentaire nécessaire afin de redémarrer le nid à couvain au printemps. Au cours de ces périodes, beaucoup de colonies affaiblies meurent sans avoir pu donner naissance à de jeunes abeilles. Le Varroa est la cause majeure des pertes hivernales car les colonies faiblement infestées ont en général assez peu de mortalités hivernales.

Hivernage et virus des ailes déformées  (Riad Abara, Wikipedia)

Hivernage et virus des ailes déformées(Riad Abara, Wikipedia)

Les Traitements

Plusieurs traitements sont pratiqués afin de réduire le nombre d’acariens dans une colonie.

La plus vieille méthode de traitement du Varroa est l’utilisation d’acaricides (également utilisés pour le bétail). Avec l’utilisation de ces composés chimiques au fil des ans, les acariens ont accumulé une résistance à ces composés et leur utilisation n’est plus autorisée dans de nombreux pays. En outre ces composés peuvent laisser des résidus dans la cire et le miel.

Une autre manière soulager les colonies est le piégeage dans le couvain de faux-bourdons (les mâles d’abeille). Comme les acariens ont une préférence pour les cellules de mâles (plus grandes), la destruction du couvain de mâles operculés limitera également la prolifération des acariens. L’aspect positif de cette méthode est qu’aucun produit chimique n’est utilisé et aucun dommage n’est fait aux abeilles ouvrières dans la colonie. Cependant, la technique demande un certain travail et n’est pas assez efficace seule. Elle coûte également de l’énergie à la colonie. On pourrait également débattre sur le fait que cette technique puisse sélectionner des varroas ayant une préférence pour le couvain d’ouvrières. Or c’est exactement le contraire de ce que nous voulons (l’abeille asiatique n’autorise l’acarien qu’à se reproduire uniquement dans le couvain de mâle et n’a pour cette raison aucun réel problème avec le Varroa).

Plus récemment, l’utilisation de certaines huiles et acides organiques a été testée. Ces composés sont actuellement recommandés dans la plupart des pays comme méthodes biologiques de traitement. Les applications peuvent être efficaces, mais dépendent fortement de la météo, de la dose employée, du type d’abeilles, du type de ruche et du calendrier – rendant l’efficacité très variable. Il est donc indispensable d’appliquer plusieurs traitements par an. Toutefois, les traitements n’endommagent pas seulement le Varroa mais aussi les larves d’abeilles, les abeilles ouvrières et les reines. En outre, il y a aussi des questions de sécurité humaine lors des traitements.

L’absence d’un traitement très efficace provoque des mortalités hivernales par le Varroa.
 


Life Cycle of the Honeybee and Varroa Mite
Jeffrey Harris of the USDA-Agriculture Research Service

 
La solution issue de la nature elle-même

Ceci nous mène à la question « que pouvons-nous faire??? ».

Comme réponse possible, nous pouvons regarder comment la nature a résolu ce problème. Les relations hôte-parasite sont très fréquentes dans la nature. Dans cette relation non mutuelle, les avantages sont pour le parasite et au détriment l’hôte. L’hôte développe des mécanismes pour réduire la charge parasitaire. Cela crée un équilibre qui est, en fin de compte, un bénéfice mutuel puisque la mort de l’hôte n’est pas dans l’intérêt du parasite non plus. Dans le cas du Varroa et de l’abeille, il est devenu clair que les abeilles peuvent également développer une réaction naturelle de résistance de Varroa. Les abeilles résistantes à Varroa gardent l’infestation par le varroa a un faible niveau. Elles restent saines et indemnes d’infections virales ou bactériennes. Elle ne nécessite pas d’être traitées par les apiculteurs. Sur les pages suivantes, nous iront plus en détail sur la résistance à Varroa et nous décriront les projets qui sont nécessaires afin d’obtenir une solution naturelle pour nos abeilles.

Varroa destructor

Varroa adult female  (Gilles San Martin)

Varroa destructor

The most damaging disease is caused by a mite: Varroa destructor and is considered the largest contributor to (winter) losses. Untreated colonies often collapse within 2 years from the consequences of the fast growing Varroa population.

Varroa mites were first discovered in Southeast Asia in Western Honey Bee colonies in about 1904, but are now present on all continents except Australia. During the 1980’s the mite quickly expanded in Europe, the USA and Southern America.

The Western Honey Bee is not able to deal with this mite (yet) as it comes from another Asian bee species, Apis cerana. The Apis cerana has been living with the Varroa mite since thousands of years and has learned to live with the mite.

Protonymph, deutonymph, adult male  (Giles San Martin)

Protonymph, deutonymph, adult male (Giles San Martin)

 
Damage to the bee, winter losses

The mite directly weakens the bee by sucking hemolymfe (“insect blood”), but also causes severe damage to the bees by spreading viruses and bacteria. Especially the Deformed Wing Virus proliferates with an increasing infestation of Varroa. Infected bees have a short life or are not able to function at all because of the deformed wings. But also the other viruses and bacteria cause the bee to live significantly shorter. As the colony is only capable in raising a certain amount of new young bees, total numbers go down with a total collapse of the colony as final result. Colonies can collapse during the year, but the shorter life of the bees is especially a problem during the winter and early spring when the weakened bees are not able to cope with the low temperatures or with the extra efforts needed to start the brood nest in early spring. During these periods many weakened bees die without new offspring being born. Varroa is the strongest contributor to winter losses as low Varroa infested colonies have very low winter losses.

Winter and Deformed Wing Virus  (Riad Abara, Wikipedia)

Winter and Deformed Wing Virus (Riad Abara, Wikipedia)

Treatments

Several treatments are being practiced to reduce the number of mites in a colony.

The oldest method of treatment of Varroa is the use of miticides: anti-parasitic compounds (also used for livestock). With the use of these compounds over the years, the mites have built up resistance against these compounds and its use is not allowed anymore in many countries. Furthermore these compounds can leave residues in the wax and honey.

Another treatment method is the capping of drone (male bee)-brood. As the mites have a preference of the (larger) drone-brood cells, capping or removing the drone-brood will also limit the proliferation of the mites. Positive feature of this method is that no chemicals are used and no damage is done to the worker bees in the colony. However, it is a quite some of work, not effective enough as only treatment and costs energy from the colony. One might also argue that we select a mite with a preference for workers brood which is exactly the opposite of what we want (the Asian Honey bee “allows” the mite to only breed in the drone brood and has for that reason not a real problem with the mite).

More recently is the use of organic acids & certain oils. These compounds are currently recommended in most countries as biological acceptable treatment methods. The applications can be efficacious, but heavily depend on the weather, the dosage used, the bee population, the hive-type and timing – making efficacy very variable. This makes it important to do multiple treatments per year. However, the treatments damage not only the Varroa but also the bee-larvae, worker bees and queens.  Furthermore there are human safety issues when not properly used.

The lack of a very effective and efficient treatment causes continued winter losses by Varroa.


Life Cycle of the Honeybee and Varroa Mite
Jeffrey Harris of the USDA-Agriculture Research Service

The solution from nature

This leads to the question “What can we do???”.

For a possible answer we can look how nature solved this. Parasite-host relations are very common in nature. In this non-mutual relationship, the parasite benefits at the expense of the other, the host. The host develops mechanisms to reduce the parasitic load. This creates an equilibrium, which is, in the end, a mutual benefit as a dead host is not in the interest of the parasite. In the case of the Varroa and the bee it has become clear that also here the honey bee can develop a natural response: Varroa Resistance. Varroa resistant honey bees will keep the Varroa infestation on a low level, will have healthy bees without disease making virus or bacterial infections and do not have to be treated by the beekeepers. On the following pages we will go in more detail on Varroa Resistance and will describe the Projects that are needed to get this natural solution in our western honey bees.